.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

L'essence

L'ORIGINE

PRINCIPES INTERNES

LES FORMes >>

L'ECOLE

COURS &  stages

DOCUMENTS

PRESSE

I.T.C.C.A

LIENS

Ce sont des outils pour transmettre les principes : en général, un enchaînement de mouvements codifiés, liés et fluides qui est mémorisée par répétition. C’est un aspect fondamental de la pratique : une forme incorrecte ou incomprise ne permet pas d’évoluer vers les principes internes.

Forme en 124 mouvements (de Yang Chen Fu) : enchaînement dont l’exécution varie entre 15 et 40 minutes, suivant le type de respiration employée.

Formes des principes internes : on reprend la forme de base, pour développer un principe en particulier.

YIN – YANG :  regroupe une dizaine de points techniques, appliqués à chaque mouvement de la forme pour ouvrir le corps à la respiration. (on parle alors de souffle, plutôt que de respiration)

SPIRALES : chaque mouvement s’origine dans les pieds, se transmet dans les jambes, le dos puis les bras suivant une forme spiralée caractéristique en relation directe avec le souffle.

CENTRE : toutes les actions se déroulent sur un modèle circulaire ; le Centre (Hara pour les Japonais) est tout à la fois, centre du corps, du mouvement, de l’action, de l’espace de l’action .etc.

Cette notion de centre est commune aux arts martiaux traditionnels : elle est au CENTRE de nos préoccupations et de notre travail. En deux mots, le placement juste du corps modifie le souffle et affecte largement l’esprit. Être centré est une manière d’être à sa place, dans son espace et ses relations, dans le monde.

SOUFFLE INTERNE : aboutissement du principe YIN- YANG : tout le corps respire, bouge et agit dans une parfaite unité.

En tout, une quinzaine de " couches " ; cette pédagogie fait penser à la laque chinoise : couche après couche on obtient une profondeur et une transparence incomparable ! Une couche doit être sèche avant de passer à la suivante !

CHI KONG et YI KONG : des outils essentiels de transformation du corps, pour l’axe, le centre, le souffle, ils sont présents au début de chaque cours avec de nombreux exercices de santé Taoïstes.

ARMES : épée, sabre et Bâton ; les formes sont plus courtes ; chacune à un " goût " bien particulier. Chaque arme développe des qualités spécifiques par le style qu’elle impose.

CONTACT : plusieurs formes codifiées avec un partenaire permettent de faire le pas entre le travail interne " pour soi " et l’engagement martial ; c’est aussi et surtout un retour qui permet de vérifier constamment le cap : réalité ou illusion, énergie ou imagination ? Tue Shu, Da Lü, Fighting Form, chacune développe des qualités propres d’écoute, de mobilité, de structure. C’est un outil fondamental pour la compréhension et l’intégration des principes internes. Sans cette mise en pratique on risque fort de se bercer d’illusions …

MEDITATION : centré sur le souffle interne, généralement en assise et en silence.

PRATIQUE MARTIALE : comme il y a des principes pour développer l’énergie dans le mouvement, il y a des principes internes d’action que l’engagement martial permet de développer et d’éprouver. La pratique martiale est au service de l’énergie interne, c’est encore un moyen dans notre recherche. Le Tai chi chuan, n’est ni un sport de combat, ni une technique de self défense. L’engagement martial vise bien plus loin que victoire où défaite : c’est toujours d’un dépassement de soi dont il s’agit. Par contre, l’ignorance (très répandue) des fondations martiales, des techniques et des principes d’applications est une véritable amputation (imagine on le karaté réduit aux Katas ?) La pratique courante du Tai chi chuan repose sur une gestuelle très contrôlée, précise et retenue. L’engagement martial permet de " lâcher l’énergie " et oblige à être juste et présent, immédiatement.

Le style martial du Tai chi chuan est tout à la fois varié, efficace, technique, réellement interne, et très agréable à pratiquer. On peut faire véritablement l’expérience du souffle et du vide ; c’est un moment d’expérience riche et intense qui éclaire toute la pratique interne.

Méditation et engagement martial sont les deux faces de l’énergie interne ;

L’assise est un rude combat contre la dispersion de l’esprit, où la seule arme est le lâcher prise.

L’engagement martial est fait d’attention, d’ouverture et de présence