.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

L'ESSENCE

L'ORIGINE

PRINCIPES INTERNES>>

LES FORMES

L'ECOLE

COURS &  stages

DOCUMENTS

PRESSE

I.T.C.C.A

LIENS

On parle de " boxe du Yin-Yang ", car c’est le principe fondateur : si on interroge l’origine des idéogrammes correspondant, on découvre qu’il s’agit de l’adret et de l’ubac : le versant exposé au soleil d’une montagne, ou au contraire, le versant nord. Le TAI JI peut désigner quelque chose comme la ligne de crête : le plus haut chemin qui serpente entre le versant sombre et les pentes ensoleillées.

La polarité Yin –Yang s’exprime de la façon suivante dans le Taï Chi Chuan :

Pour ouvrir l’esprit, on entraîne le corps

Pour atteindre la puissance, on recherche la douceur

Pour toucher la légèreté, on pratique l’enracinement

Pour trouver la paix du cœur, l’engagement martial est la bonne voie

Pour être vif et souple, les mouvements sont lents et liés

Le dernier caractère indique qu’il s’agit d’un style de " boxe " (CHUAN ou QUAN).

Tai Ji est souvent traduit par " faîte suprème  " : les idéogrammes modernes sont une combinaison et une évolution de signes plus rustiques qui nous donnent une indication sur leur signification :

TAI : " c’est DA qui signifie homme, adulte, et par extension grand, important ; qui devient TAI : le plus grand. "

JI : " l’homme, seul avec son destin, entre le ciel et la terre, soumis à l’autorité. Qui devient : la pièce de bois dont dépend le destin des habitants, c’est-à-dire la poutre faîtière "[" L’esprit des Points " P. Laurent]

Donc : le style de boxe qui aide l’homme à développer ses capacités vers un haut degré de maturité (l’homme Adulte : celui qui accomplit son destin). C’est la vision Taoïste qui suppose l’homme avec un chemin à parcourir, un projet à accomplir …

Il faut un peu de persévérance pour entrevoir que des pratiques aussi variées que : mouvement, méditation, engagement martial, armes, Chi Kong, exercices Taoïstes, pratiques énergétiques internes sont les facettes d’un même travail, vers le souffle, l’énergie, la paix du cœur.