.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

L'ESSENCE >>

L'ORIGINE

PRINCIPES INTERNES

LES FORMES

L'ECOLE

COURS &  stages

DOCUMENTS

PRESSE

I.T.C.C.A

LIENS

Maître Ueshiba, fondateur de l’Aïkido a résumé cette essence en quelques mots : " Le véritable Budo n’a rien de commun avec la puissance et la recherche morbide de pouvoirs, qui asservissent ou détruisent. Bien au contraire, il doit contribuer à la canalisation et à la régulation du Ki, qui imprègne chaque individu, et permettre la transmutation de la violence en soi-même et en son prochain. L’idéal du vrai Budo réside dans la préservation de la vie. "

Les Arts Martiaux se sont développés dans trois grandes directions :

- Les Arts Martiaux (externes et internes) traditionnels sont un moyen d’évolution et de connaissance (dimension spirituelle )
- Les sports de combat sont axés sur l’entraînement sportif et la compétition.
- Les techniques d’auto-défense visent une efficacité directe et immédiate dans une dimension " utilitaire "

Les Arts Martiaux externes utilisent d’abord la confrontation comme moyen de progression. Les Arts martiaux internes mettent l’accent sur l’énergie, la source interne de l’action.

 

Dans les deux cas :
Tout est dans la pratique
La pratique, s‘adresse au corps
pour toucher l’esprit

 

A propos du Tir à l’Arc (Kyudo), D.T. Suzuki disait : " Si l’on veut vraiment maîtriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique, de telle sorte que cet art devienne "un art sans artifice", qui ait ses racines dans l’Inconscient. "

Dans un classique du Tai Chi Chuan (" Tai Chi Chuan Ching " attribué à " Chang San Feng ". Celui-ci est le fondateur légendaire du Tai Chi Chuan. Il aurait vécu de 1279 à 1368 [bien que certains lui prêtent une longévité de 250 ans ...] Moine Taoïste, il aurait étudié la boxe des moines du Temple de Shaolin, puis l'aurait transformée dans le sens de l'idée Taoïste d'efficacité par la douceur.) on peut lire : "  Ce classique à été laissé par le patriarche Chang Sanfeng du mont Wudang. Il souhaite que tous puissent atteindre la longévité, et ne développent pas seulement une technique martiale. " Un des buts essentiel du Taoïsme étant la santé et la longévité. "Vivre éternellement, et éternellement jeune". Pour atteindre ce résultat, chacun doit suivre le Tao (la Voie, ou le Chemin) c'est-à-dire développer l'harmonie avec la nature et l'univers. Cette harmonie doit être à la fois externe et interne.