.

PRESSE >>

SOMMAIRE

INTRODUCTION

L'essence

L'ORIGINE

PRINCIPES INTERNES

LES FORMES

L'ECOLE

COURS & STAGES

DOCUMENTS

I.T.C.C.A

LIENS

>>> autres articles

Taïjiquan : MAITRE CHU KING HUNG

Carnet de notes. 
Lundi 31 juillet après-midi :
Beaucoup de monde pour ces "retrouvailles" annuelles : plus de cent personnes pour un stage de Tai Chi Chuan qui se déroule au pied du Mont Blanc. C'est la personnalité de Maître Chu King Hung qui nous fait revenir depuis neuf ans, chaque été, dans le "paradis des alpinistes"; nous n'avons en général pas tellement le temps de profiter des sommets et des glaciers qui nous entourent. Plaisir, malgré tout, de retrouver des pratiquants et des enseignants de toute la France et des pays voisins dans un tel endroit.
Au programme
: Tui shou, Da Lu, pratique libre et dirigée d'applications martiales, épée, et bien sûr travail de la forme (centré sur la révision des spirales dans les mouvements des bras et des jambes). Tout le monde semble y trouver son compte, des presque débutants jusqu'aux pratiquants chevronnés. En fait, tous viennent chercher plus que des techniques. Me Chu enseigne à partir d'un fond de principes techniques très précis et cohérent, qu'il faut une bonne dizaine d'années pour intégrer. Mais ici, à  chaque fois, on vient surtout pour la joie devoir du mouvement juste, de l'énergie en mouvement...
Me Chu : "c'est important pour les gens de sentir combien le Tai Chi Chuan peut leur être profitable ; combien c'est précieux pour la santé, pour le bien-être, pour se sentir joyeux. Ca n'est pas très important de dire : je suis un Maître renommé, j'ai beaucoup de pouvoir, je connais les secrets, etc. Ca n'apporte pas grand chose aux gens, à leur pratique personnelle. Il faut qu'ils puissent sentir par eux-mêmes, dans des exemples précis quand l'énergie est bloquée ou pas. Quand on n'utilise pas les muscles dans une action, alors le souffle est libre, l'énergie est libre. Ca n'est pas le mouvement par lui-même qui fait du bien, c'est parce que ce mouvement permet de faire circuler l'énergie interne. Vous pouvez voir ici, à Chamonix, combien les gens sont contents de sentir cela. De découvrir par leur propre expérience, dans des points précis, pourquoi on fait ce mouvement exactement de cette manière, comment c'est en rapport avec le souffle."

Mardi matin,
Le soleil n'est pas encore passé derrière les montagnes et la pelouse du centre sportif est encore humide. La nuit, la fraîcheur des glaciers envahit la vallée : un banc de brume recouvre encore le torrent qui traverse la ville.

 Plaisir de profiter du calme du matin pour pratiquer. Chikong, exercices taoistes, pratique de la forme, corrections, forme, corrections et expérience : Me Chu explique longuement l'influence directe d'un placement de main particulier sur le souffle et l'action, puis joint le geste à la parole et viens "tester" ce point de détail avec chacun. Cela donne à peu près l'impression de repousser une des montagnes environnantes ! la "montagne" ne mesure qu'un mètre soixante mais développe avec le sourire une puissance d'action renversante ; beaucoup parmi nous ont une bonne expérience d'arts martiaux "externes". Nous avons aussi l'habitude des projections explosives de Me Chu, mais l'expérience de son contact reste toujours surprenante.
Me Chu
: "La pratique du Tai Chi Chuan permet de développer une grande énergie, mais cette énergie n'est pas au service de la violence. C'est vraiment quelque chose pour la santé. L'utilisation de l'énergie interne dans les applications martiales permet de comprendre l'énergie dans les mouvements de la forme. Il faut que les mouvements fonctionnent, soient applicables. C'est nécessaire parce que c'est un art martial, parce que de cette manière chacun peut sentir l'énergie libre, en circulation et en action."

suite de l'article >>>


Didier Le Boucher - article paru dans ARTS & COMBATS - Octobre 1996